Avec les hommes du Commandant Vélak Carlof assurant leurs arrières les héros s’engage dans les caverne aménagées des orques. Ulvein déclenche alors un glyphe d’explosion en testant une porte et un combat s’en suit contre des les gardiens de la salle des tortures où sont emprisonnés six prisonniers.
Malheureusement, les héros ne parviennent pas à vaincre les orques avant que les bourreaux n’abattent lâchement trois de leurs prisonniers.
Après quelque repos, le Commandant Carlof retourne vers Castra Volari afin d’y escorter les prisonniers, bien mal en point.
Les héros poursuivent leur exploration et arrivent dans une caverne où quatre Orogs de la Légion Rouillée et un berzerker orque les attendent. Après la mort du chef Orog, les prisonniers meurent en se tordant de douleur et quelques secondes après un scarabée sort du crâne de chacun d’eux.
Ulvein identifiera les scarabées comme étant des créations des Illithids visant à contrôler les esclaves qu’ils vendent aux autres races du territoire des ombres.
Continuant leur exploration, Ulvein se fait embusquer par une bande de gobelins enragés et complètement fanatiques, sous les ordres de Blork Bossatikriss, un orque de la Légion Rouillée qui équipé d’un étrange bâton magique, donnera beaucoup de fil à retordre aux héros avant de succomber à leurs pouvoirs combinés.
À bout de souffle, les héros se retrouvent devant une porte renforcie dont la meurtrière permet à un arbalétrier de leur tirer dessus.
La grande salle dans laquelle ils sont semble être une caverne agrandie qui devait contenir jusqu’à tout récemment, de nombreuses caisses, si on se fie aux traces.
Tout juste parvenus au niveau 4, les héros se demandent s’ils doivent continuer leur exploration/nettoyage du repère ou s’il ne vaudrait pas mieux quitter pour reprendre des forces et revenir plus tard.