Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 22:14

Je partage avec vous un petit truc que j’ai emprunté à un de mes potes gamer, Frank « BirdMaiden ». Il est conteur pour le JDR de Warhammer et lui est ses joueurs font un tour de table à la fin de chaque partie pour qu’il puisse avoir le pouls de ses joueurs sur leur appréciation de la partie mais également sur l’état d’esprit de leur personnage.

J’ai tout de suite copié son idée, mais je l’utilise de façon moins soutenue.

À tour de rôle, je demande au joueur de me dire ce qu’il aime et aime moins de la campagne et des parties depuis le denier tour de table. Ensuite « à son personnage », je demande comment il se sent suite à ce qui vient de se passer et comment il anticipe la suite de l’aventure.

J’aime cet outil parce qu’il me permet de mieux cerner les goûts de mes joueurs et ainsi mieux m’y ajuster. Il permet aussi de concevoir de moment qui alimentent l’histoire et le jeu de rôle. Si les joueurs trouvent que les combats sont trop faciles, que les PNJ prennent trop de place ou que les méchants sont géniaux parce qu’ils sont amusants à détester, j’en tiens compte dans la préparation de mes parties.

Parfois cela permet aussi de désamorcer certains irritants autour de la table, joueurs qui monopolisent le temps de jeu, joueurs qui brise le rythme du jeu ou qui gâchent d’une manière ou d’une autre le plaisir d’un ou plusieurs autres joueurs.

Contrairement au sage Frank, je préfère faire le tour de table moins fréquemment, soit à la fin d’un chapitre (ou point tournant) de la campagne ou encore après une soirée où j’ai senti un malaise entre les joueurs ou face à moi.

Parfois, je me sers du tour de table avant le début de la partie, histoire de couper court au verbiage de début de partie et pour permettre aux joueurs de se replonger dans l’histoire.

 

Si vous voyez Frank, donnez-lui une « Bird Maiden » pour le remercier de cette brillante idée, moi je ne fais que propager sa sagesse. Si vous avez des Bird Maiden des éditions allemandes, espagnoles ou autres de Magic, Frank sera des plus contents.

 

Pour les incultes, une Bird Maider est une carte de Magic parue pour la première fois dans la première expansion, Arabian Nights.

 

Sur ce, bonne game!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Chroniques de Froideval
  • : Blogue de ma campagne de Donjons et Dragons du même nom.
  • Contact

Dramatis Personae

Les Héros:
Addler, l'Humain mage, joué par Ronald Chabot
Rian, Drakéide, Prêtre Runique de Bahammut, joué par Nicholas Bourret
Kress Wittenin, le Drakéïde Paladin de Solar, joué par Frédéric Méthot
Thonan Orcuslave, Sorcier Tiefelin Diplomate de l'Empire des Mille Lacs
, joué par Martin Gill

Edrak Ragnarson, moine semi-orque , joué par Martin Cloutier

Les Méchants:

Les Pirates de la Mer du Chaos

Les Corsaires de Boria
Le clan Darkblade de Boria

Elrad le Dément

Les Fomoriens de la Cité de Stalagmites Sanglants

Les Autres:

Malakaï, le Seigneur de Guerre Hobgobelin, Commandant de la Forteresse du Gouffre

Shyr Hurgyien, le Gith, Prêtre de Lumen,  émissaire à Miléva

Ulveïn Naïlym, le dernier Elfe Noir de Froideval, émissaire à Tir'Tal'Hannath

Dalucia Yemla, Semi-Elfe, grande prêtresse de Lumen
Tristan Volari, Humain, paladin, Duc.
Le Roi Vélorme, Treant de la Court des Fées
Séval, Centaure, Passeur de portes de fées

Ambrosius Darius Petrus, Humain, marchand de l’Empire de Mille Lacs

Zalina Dragon de Lune, Éladrine, Commandante du détachement de la maison Dragon de Lune de la Cité de Tir’Tal’Henath

L'Intendante Carlova, Humaine, Dirigeante de Castra Volari.

Anna Cortez, Humaine Solienne, Commandante du détachement du duché envoyé à la mine.

Shiraz La Dame du Cygne, Rôdeuse de la Forêt de Vélorme

Libris Mortis

Épisode 2: Elwiir le Ranger Eladrin, se fait étrangler par des Choker dans les tunnels de Orogs. Heureusement... un parchemin de résurection est trouvé sur les cadavres des Orogs et Oron peut le ramener à la vie. (Oui, oui Déus Ex Machina, je sais. Mais j'ai mal évalué le combat et j'ai mal joué les monstres... I gave him a break).    

Épisode 3: Oron Lebeaume, Nain Prêtre, se fait hacher mince par des orques et ne parvient pas à se stabiliser à temps. Dalucia Yemla, la prêtresse de Lumen le ramènera d'entre les morts. 

Épisode 5: Oron Lebeaume, Elwiir, Sigwald et Kerak trouvent la mort sous les coup de Grashk le chef de la garnison du repère des orques.  Pas de résurection cette fois.

Épisode 30: Shyr Hurgyen, se fera tire une balle d'adamante dans la tête par le Grand Assassin de la Légion Rouillée, Morik le Grand Mortificator. Il se fera ramener à la vie par Dalucia Yemla, une fois de retour à Castra Vélorme. 

Autes Sites Intéressants