Tentant d'approcher furtivement de la porte principale, Sigwald se fait repéré et un féroce combat s'en suit. Douze Gobelins, trois Orques grenadiers et deux Orques sauvages sous le commandement d'un Orog du nom de Grashk, engagent le combat. Les grenadiers bombardent le groupe quelque temps jusqu'à ce que la furie d'Addler les descendent tous, causant une réaction en chaîne qui les fera exploser tous trois et projettera Elwiir au sol.
Pendant que Kerak et Sigwald s'en prennent à Grashk et ses hommes, Addler et Oron tentent tant bien que mal de leur donner du soutien magique, ce que parvient à faire Oron en lançant sa cascade de lumière, une fois de plus, de façon magistrale. Ce ne sera malheureusement pas suffisant.
Elwiir tentent malheureusement d'engager Grashk en corps-à-corps et tombe sous les coups de ce soldat d'élite de la Légion Rouillée. Ravigoré d'avoir fait chuté un de ses adversaires, malgré qu'Oron aura su ramené Elwiir quelques temps à la vie, l'Orog taille en pièce Sigwald, suivi de Elwiir et de Kerak. Oron oppose une vaillante résistance qui bien qu'elle passe à deux doigt de venir à bout du monstrueux Orog, ne permettra qu'Addler parvienne à se sauver jusqu'à la garnison de la porte des fées, Grashk à ses trousses.
Les hommes du Duc, finissent le travail des héros et ainsi s'éteint Grashk, criblé de projectiles d'arbaleste.
En examinant Grashk, les héros découvrent l'origine du nom de la Légion Rouillée, Grashk a la peaux incrustée de rouille. Si bien que ce qu'ils croyaient être des peintures de guerre oranges, sont en fait des "pigments" de rouille qui ont pénétré dans la peau de Grashk.
L'examen de la cuirasse (plate) de Grashk révèle aussi qu'elle est ancienne (voir millénaire) mais ne correspond à aucun style ou modèle connu à l'heure actuelle dans la région. Une chose est certaine, elle n'est pas de facture Orque, ni même Orog.
La lame enchantée de Grashk est tout autant mystérieuse, elle est neuve, sans tache et sans brèche. De plus les runes qu'on y retrouvent sont les mêmes que celles que l'on retrouve sur les lames de certains groupes de pirates qui infestent les eaux de la Mer du Chaos.
Heureusement pour Addler, le Duc vient d'envoyer à Castra Volari une vingtaine de combattants que quatre aventuriers ont suivis avant d'offrir à Addler de se joindre à eux.